CINÉMATOGRAPHE 

ÉCRITURE


sommaire contact auteur titre année nationalité


Howard HAWKS
liste auteurs

Le Port de l'Angoisse (To Have and Have Not) USA 1944 100' ; R. H. Hawks ; Sc. Jules Fuhrmann et William Faulkner d'ap. Hemingway ; Ph. Sid Hickox ; Mont. Christian Nyby ; M. William Lava et Franz Waxman ; Pr. Warner ; Int. Humphrey Bogart (Harry Morgan), Lauren Bacall (Marie Browning), Walter Brennan (Eddie), Marcel Dalio (Frenchy), Hoagy Carmichael (Cricket), Dolores Moran (Hélène de Bursac), Walter Surovy (Paul de Bursac), Dan Seymour (commissaire Renard), Walter Sand (Johnson).

   Fort-de-France sous Vichy. Propriétaire d’un bateau de pêche, le « capitaine » états-unien Harry Morgan, homonyme du flibustier galois Henri Morgan qui sillonna les Caraïbes au 17e siècle, gagne sa vie et celle de son protégé Eddie, vieux marin alcoolique (Brennan n'avait pourtant que 50 ans), au service des touristes amateurs de bonnes prises en haute mer. À l’hôtel Marquis il rencontre une jeune et belle aventurière qu’il surnomme Slim ("mince") en raison de son physique. Engagée comme chanteuse au Marquis, celle-ci va se trouver associée à tous les exploits du marin, sous incubation d’une pittoresque idylle dont elle apparaît comme le ferment le plus actif.
   Par l’entremise de l’hôtelier Frenchy, un groupe de gaullistes sollicite le capitaine pour une action par mer contre rémunération. Une balle perdue lors d'une opération de police qui décime une partie la bande abat Johnson, un client de Morgan qui lui devait de l'argent. Le commissaire lui confisquant de plus ce qui lui restait, ce dernier est contraint d’accepter la proposition des résistants. Flanqué d'Eddie il va chercher sur la côte un de leurs chefs, Paul de Bursac, avec sa femme. Le bateau échappe à un patrouilleur mais le passager a pris une balle à l’épaule. Morgan-chirurgien extrait la balle dans la cave de l’hôtel Marquis où il se dissimule. Entretemps, Renard a arrêté Eddie pour le faire parler. Ayant neutralisé le commissaire, le timonier l’oblige à libérer son copain. Les deux compères partent avec Slim pour aller libérer un résistant à l’Ile du diable.


      Bourré de talents, du tir d'élite à la médecine, un marinier un peu pirate des Caraïbes ayant sous son aile un poivrot comique est alpagué par une jeune aventurière (passée par Rio de Janeiro, ville alors réputée pour ses bordels) qui ne cesse de l’allumer au figuré et au propre avec de vraies allumettes en feignant la soumission sexuelle. Ce quadra individualiste finira par s’engager en acceptant une mission en faveur de la résistance française sous Vichy.
   Cela pourrait s'intituler "Le Caïd, sa pute et son bouffon". Ce qui s’adresse surtout aux hommes sexuellement frustrés du puritanisme* et du rêve américain, se fantasmant Superman irrésistible au sexe, toujours providentiel aux faibles dans un monde impitoyable mais rigolo. Voilà pourquoi, sans se méfier du piège idéologique, on le qualifie de film mythique.
   En tant que tel, il bénéficie en outre de certains atouts compensant une filmicité parfaitement académique, soit, soumise aux recettes du divertissement hollywoodien. 1) Une veine à succès inaugurée par Casablanca de Curtiz (1943), avec le même acteur principal, dette du reste assumée, le barman noir se nommant Sam comme le pianiste noir de la version Curtiz. 2) La collusion de la fiction et de la réalité dans la formation du couple à la ville, entraînant une réelle complicité entre les deux protagonistes. Ce qui permet de nourrir l’aspect mythique par le fétichisme des acteurs. 3) L’érotisme intensément lié au fait précédent. 4) Un certain humour attribuable au même. Il y a mieux encore que la célébrissime réplique « If you want me, just whistle. You know how to whistle, don't you, Steve? You just put your lips together and blow** » : après le baiser, “Slim” recommande à celui qu’elle appelle Steve (private joke ?) de se raser en lui appliquant une petite tape (devenue célèbre) sur la joue. Franchy survenant annonce que le commissaire l’attend en bas. Boutade dudit Steve en réponse : "je dois d’abord me raser..."
   L'essentiel repose donc sur des paramètres soit extrinsèques à la filmicité, d'où notamment les concerts de cabaret avec le talentueux Hoagy Carmichael, soit, performance extrinsèque au film lui-même. 01/02/24
Retour titres Sommaire

* À propos de cette problématique sociétale ayant marqué le cinéma hollywoodien, voir notamment L'Equipée sauvage, La Fièvre dans le sang, La Comtesse aux pieds nus. Retour

** "Si tu me veux, tu n'as qu'à siffler. Sais-tu comment siffler, Steve ? Il te suffit de joindre tes lèvres et de souffler." retour