CINÉMATOGRAPHE 

ÉCRITURE


sommaire contact auteur titre année nationalité


Marcel CARNÉ
Liste auteurs

Hôtel du Nord Fr. N&B 1938 95' ; R. M. Carné ; Sc. Henri Jeanson, Jean Aurenche, d'apr. Eugène Dabit ; Dial. Henri Jeanson ; Ph. Armand Thirard, Louis Née ; Déc. Alexandre Trauner ; M. Maurice Jaubert ; Pr. Sedif ; Int. Arletty (Raymonde), Louis Jouvet (Mr Edmond), Annabella (Renée), Jean-Pierre Aumont (Pierre) André Brunot (Emile Lecouvreur, le patron), Jeanne Marken (Louise Lecouvreur), Paulette Dubost (Ginette), Bernard Blier (Prosper Trimaud, son mari), Andrex (Kenel, l'amant de Ginette), Henri Bosc (Nazarède, l'ancien complice d'Edmond), François Perrier (Adrien, l'homo).

   Un couple désespéré tente de se suicider à l'hôtel du Nord pendant un repas de première communion. Mais ayant fait feu sur Renée, Pierre renonce à retourner l'arme contre lui. Locataire sous fausse identité, M. Edmond, un truand qui a enfoncé la porte, le laisse partir. Renée survit, tandis que Pierre se livre à la police. Lors de la confrontation à l'hôpital, il rompt avec Renée. Elle est engagée par les patrons de l'hôtel pour aider la bonne. Edmond en tombe amoureux. Il renonce donc à partir dans le midi avec sa tapineuse Raymonde pour échapper à la vengeance de son ancien complice Nazarède, lequel a retrouvé sa trace après avoir fait de la tôle à cause de lui. Renée est rejetée décidément par Pierre lors d'une visite à la Santé. Elle accepte donc de partir avec Edmond, qui s'est déclaré. Ils gagnent Marseille afin de s'embarquer pour Port-Saïd, tandis que, l'ayant senti venir, Raymonde s'est collée avec l'éclusier Prosper, qui avait donné son sang pour Renée. Cocu depuis longtemps et seul à l'ignorer, maintenant plaqué par Ginette, il a enfin trouvé sa "petite reine".
   C
ependant, incapable de renoncer à Pierre, Renée revient à Paris attendre sa sortie prochaine de la Santé pour non-lieu. Le 14 juillet, de retour sur les traces de Renée, le malfrat transformé par l'amour ("Je t'aime, faut-il que j'taime pour que tu m'fasses el dire !") respecte le choix de Renée. Elle l'informe que, prévenu par Raymonde, Nazarède l'attend dans sa chambre pour le descendre. Edmond s'y rend quand-même après lui avoir fait ses adieux. Bien que maître de la situation, il balance son revolver à l'autre. Le coup de feu qui l'abat se confond avec les pétards de la fête. Renée et Pierre enlacés s'éloignent par la passerelle du canal.

  
    À la fois chronique du petit peuple bigarré de Paname (truands, prostituées, homos, petits métiers),
comédie de mœurs haute en couleur, poésie urbaine, mélodrame sentimental et film noir, cette œuvre célébrissime entend mêler hardiment les genres. Mais, au feu d'artifice verbal porté par des tempéraments en rapport tels qu'Arletty et Jouvet, qui s'en donnent à cœur joie dans le registre de la gouaille et du cynisme, s'oppose lamentablement le ton compassé et plaintif d'Annabella, dans le genre misérabilisme d'orphelinat.  
   La filmicité voudrait tenir en vain dans la performance d'acteurs remarquables, dans les dialogues volontiers reconnus comme les plus brillants jamais écrits, voire, dans la caméra hyperactive, qui semble ne rien vouloir manquer et multiplie angles et déplacements, comme si le hors champ précédait le champ, et qu'il fallût y puiser toute la substance. Vraie pêche au trésor. Avec en prime
la perfection maniaque des fameux décors de Trauner, trahis par la patte de l'artisan et les sons de studio, quintescence de la facticité sous le nom de poésie, signalisée par le supplément musical, là où on avait besoin d'y croire un peu par soi-même. Comment l'acteur-même pourrait-il, cerné de trompe-l'œil, se trouver sur le fil du rasoir, condition pour échapper aux tics ?
   En bref, tournant sans risque aucun, on s'était  préalablement muni des meilleurs ingrédients. Plutôt que de transformer du matériau, on assemble du préfabriqué, mais de la meilleure espèce, à donner tel quel en pâture au public reconnaissant. Celui-ci vient là comme au musée admirer séparément de précieux fétiches  : meilleurs acteurs, meilleur dialogue, camera "virtuose", décor démiurgique. D'où l'obscénité du mélo qui s'y croit et se détache d'autant.
   Je n'ai pas dit que je n'aimais pas. Au contraire, c'est un divertissement qui mériterait, en tant que tel, d'être inscrit au patrimoine de l'humanité (davantage que Métropolis en tout cas) ! Mais ne faisons pas passer pour art ce qui est fait pour être consommé. Ça ne manquait pas d'atouts pourtant : un éclusier donneur de sang ! Ce détail ne devait-il pas ouvrir des horizons vertigineux ? 13/08/18 Retour titre