CINÉMATOGRAPHE 

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Charlie CHAPLIN
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The Kid USA Muet N&B 1921 51' (1700m) ; R., Sc. C. Chaplin ; Ph. Rolland Totheroh ; Pr. First National ; Int. Charlie Chaplin, Jackie Coogan (John), Edna Purviance (la mère), Tom Wilson (le policier), Henri Bergman (l'impresario et le patron de l'asile de nuit), Chuck Reisner (le costaud), Lita Grey (la fiancée du costaud).
 
   Charlot recueille un nourrisson abandonné
dans la rue par une mère célibataire désespérée. Il l'élève mais cinq ans plus tard est dénoncé par un médecin. Le père adoptif doit arracher de haute lutte le kid aux mains du directeur de l'orphelinat. La mère maintenant riche et célèbre fait rechercher sa progéniture. Charlot et le Kid en fuite passent la nuit dans un asile de nuit. Le tenancier informé par annonce de presse ravit l'enfant pendant son sommeil pour le remettre au commissariat où sa mère vient le chercher. Charlot rêve, qu'ange au paradis, il est abattu en plein vol par un policier comme un vulgaire canard. C'est ce même policier qui le réveille pour le mener à la mère et l'enfant. 

   Vrai cinéma construit sur la base de la fragmentation : montage et cadrage. Travail du cadre : le bébé tétant le bec de la cafetière dans son hamac improvisé, une bouteille de lait entamé occupe le coin supérieur gauche. Mais surtout, remarquons qu'à travers sept recadrages successifs la bouteille (sur laquelle se promène une mouche au premier de ces plans) ne bouge pas de cette
place. Façon bien propre à Chaplin de signer une complainte de plus de la faim.
   Charlot joue à cache-cache avec les sorties et rentrées de champ qu'il amalgame avec de faux cadres intradiégétiques faits de pans de mur et de portes. Par exemple : sortie de champ, rentrée autre champ, sortie derrière un mur, réapparition au plan suivant à l'angle d'un autre mur, disparition dans une entrée sombre, réapparition au plan suivant, sortie par un porche, réapparition sous porche dans autre décor et autre
plan.
   Jeu d'écriture également sur la base du caractère muet du film, abolissant la frontière entre le support et le contenu : le policier qui saisit Charlot au cou par derrière ne pipe mot ou n'est pas entendu, de sorte que l'on confond sa main avec celle de son épouse ; ou la pantomime de Charlot repoussant du pied le Kid - qui n'est pourtant pas
sourd - pour que le flic ne devine pas la complicité du vitrier et du casseur.
   Jeu encore sur le cadre : 
s'évanouissant de douleur en constatant son enfant envolé, la mère s'enfonce dans le bord inférieur comme dans une mise au tombeau.
   L'espace diégétique lui-même est fragmenté avec des passages marqués conduisant vers d'autres espaces sociaux. La transition du quartier riche au pauvre n'est jamais directe ni simple. La démesure des distances est ainsi figurée par la présence de rails sous la voiture volée avec le bébé, comme s'il s'agissait hyperboliquement d'une
motrice ferroviaire sur voie illimitée.
   L'action est toujours subtilement naturalisée. La canne échappée de ses main étant tombée,
charlot encombré du bébé doit s'assoir pour la ramasser auprès d'une bouche d'égout. Ce qui entraîne la tentation d'y jeter son petit fardeau. Ce n'est rien d'autre qu'un déchet, jusqu'à la découverte du billet maternel, grâce à la piqûre de l'épingle qui le fixait sur la couverture, et qu'il agrafe au revers de sa veste en cas de besoin comme une vraie nourrice.  Dès lors, l'enfant est manié avec un luxe de précautions vraiment maternel. Autre exemple de "naturalisation" : le chiot en peluche. On l'aperçoit d'abord chez elle, bien exposé au sommet d'une pile de jouets que porte la bonne avant le départ de la mère pour sa tournée de charité. Dans la rue, afin de prendre un bébé dans ses bras, elle pose par terre à côté d'elle le chiot avec la balle qu'elle offrira tout à l'heure au Kid.
   L'ordre moral est visé à travers les représentants de l'ordre, flics ou médecins. C'est par ironie que le Kid lit la "Police
gazette". Au final, Charlot prend prétexte du Kid dans ses bras pour présenter la gauche au policier qui lui tend la droite. Chez lui il offre au médecin une première chaise qui s'effondre, puis une deuxième en mauvais état. Or une neuve figure à l'arrière-plan, qui faisait partie du mobilier dès le début. Elle est attribuée au Kid en priorité.
   La femme est toujours associée au vent ou aux courants d'air comme métaphore de l'absence, qui équivaut dans la logique précognitive à un état définitif, c'est-à-dire à la mort. Celle-ci est suggérée avec force à maintes occasions. L'impresario verse des larmes d'émotion en félicitant la mère du Kid dans un décor évoquant le deuil où l'on remarque au milieu des fleurs (en fait dédiée à l'artiste) un carton blanc o
blong aux proportions de petit cercueil. Le Kid bébé (une faveur ficelant ses langes) puis garçonnet (bretelles croisées dans le dos) est frappé en douce de la croix funèbre.
   Mais la mort intensifie l'amour. Alors que le bébé hurle sa faim chez Charlot, en montage
parallèle, la mère accourt éperdue, comme à l'appel de l'au-delà : la rupture du montage-même est figure de la séparation de la mort. Devant la porte d'entrée à membrure en croix barrée d'un bandeau en sautoir comme une tombe, une caisse en bois renversée percée d'un trou de souris, autre petit cercueil se confond avec la première marche. On s'en avise lorsque le flic la repousse du pied. La mère s'étant assise au bord du trottoir, un bébé substitutif dans ses bras, le vrai devenu Kid s'assoit derrière elle les pieds sur le "cercueil". Elle tourne la tête, mue par une intuition. Le dialogue par champ/contrechamp les distribue dans des espaces séparés. C'est dans un plan d'ensemble cadrant au premier plan, en amorce, un porche qu'elle le quitte, allant vers la caméra tandis que toujours sur sa marche, l'enfant lui fait un signe du bras qu'elle ne peut voir (=mort). Après sa disparition dans le hors-cadre, l'iris se fermant sur le Kid produit une sensation de poignante solitude. L'amour se décline sous le motif du montant du lit du Kid en forme d'arc de Cupidon bandé.
   Ce qui fait la force du burlesque chez Chaplin, est son caractère structurel, autrement dit, nécessaire, non-ornemental. Non seulement il est compatible avec le tragique, mais la catégorie même du burlesque est constamment débordée. Par l'humour entre autre : les commères s'enquiétant du nom du bébé, son père adoptif disparaît dans le couloir, dont il ressort annonçant en rabattant les langes : "
John !"
   Par conséquent, véritable chef-d'œuvre de burlesque pathétique montrant la misère et l'injustice sociale, la fragilité humaine et son antidote : l'amour. Il n'est pas exempt de défauts : le symbolisme lourd de la
Passion du Christ et la musique trop bien faite, omniprésente. Faux raccords d'inattention : la balle qui a roulé au loin est de nouveau près du chiot quand la mère le tend au Kid. La sacoche du médecin est sur la chaise neuve, puis n'y est plus.
   Mais quelle importance ! Revoir
Le Kid c'est à chaque fois voguer sur des nuages. 23/12/00 Retour titre