CINÉMATOGRAPHE 

ÉCRITURE


sommaire contact auteur titre année nationalité




Charlie CHAPLIN
Liste auteurs

Charlot fait une cure (The Cure) USA Muet N&B 1917 deux bobines, 15' ; R., Sc., C. Chaplin ; Ph. Rolland Totheroh, William Foster ; Pr. Mutual ; Int. C. Chaplin (le curiste), Edna Purviance (la  jeune curiste), Eric Campbell (le goutteux), Henry Bergman (le masseur), Albert Austin, (un curiste). 
   
   Charlot, qui craint l'eau, débarque dans une station thermale équipé d'une grosse malle munie d'étagères où s'alignent des bouteilles d'alcool de toutes sortes. Il drague une nurse, puis en s'emberlificotant dans la porte à tambour, croise un gros goutteux dont il ne cesse, malgré lui, de martyriser le pied douloureux. Le maladroit cependant prend pour lui les œillades qu'adresse le boiteux à une jeune fille placée derrière lui. Comme il écrase une fois de plus le pied malade, le goutteux tente de le faire renvoyer par le directeur. Mais la demoiselle se plaint des mimiques indécentes du gros souffre-douleur qui, du coup, est exclu. L'aquaphobe et la jolie curiste des eaux sympathisent. Entre-temps, un groom s'est soûlé dans la chambre de Charlot ainsi qu'un autre curiste de ses amis qui, dans un sursaut vertueux jette tous les flacons prohibés dans le bienfaisant bassin. Alors que le massage de Charlot à l'intérieur tourne aux prises de catch, l'alcool fait des ravages dans le digne établissement. Pour calmer sa gueule de bois, Charlot va s'asseoir devant le bassin déserté par les pensionnaires en délire, un bloc de glace sous son chapeau. La jeune fille, qui n'a pas touché à l'eau, vient lui tenir compagnie.

 
   Un puissant fantasme(1) archaïque, actif dans les meilleures réalisations ultérieures de Chaplin (cf. les critiques ci-dessous et l'article publié Les Temps Modernes et autres chefs-d'œuvre), ordonne le récit, fût-ce partiellement, certains épisodes relevant de la pure farce de façon indépendante. Celui de la réversibilité de la naissance. Le corps de la mère s'offre selon deux orifices, oral et génital, le retour se confondant avec la phobie de la dévoration associée au stade oral du nourrisson. La porte à tambour mordant la jambe douloureuse du goutteuxmatérialise le tourniquet de l'hésitation, illustré de façon irrésistible par la course-poursuite des trois personnages pris dans le mouvement de rotation trop rapide pour trouver l'issue.
   Le petit puits rond rempli d'eau de profondeur indéterminée au ras du sol et que protègent des balustrades de pierre comme des remparts de vertu fait donc
office d'orifice génito-urinaire. L'anomalie d'un bassin thermal chausse-trape (trou profond dans le sol) et bouillon de culture (eau dormante exposée) est motivée par le jeu de Charlot éméché qui, passant en zigzaguant, manque à chaque fois de justesse l'engloutissement. Jeu irrésistible de reposer sur l'interdiction à celui qui est déjà passé dans un sens en naissant de faire le chemin inverse (inceste).
   Selon la même logique, celle du burlesque reposant sur le retour d'un refoulé archaïque, l'ivresse éthylique déplace l'état du nourrisson gavé, connue en clinique en tant qu'"ivresse du nourrisson".

   La distance mise en évidence par le cadrage entre la porte à tambour et le
puits correspond au parcours de haut en bas à l'intérieur du corps. La désarticulation du massage suggère un corps morcelé associé au fantasme de façonnage par le père du petit d'homme à l'intérieur de la mère. La collectivité intrafœtale de la théorie sexuelle infantile se fait foule désordonnée dans un intérieur dont le cadrage souligne la verticalité de corps humain. L'ambiance infantile s'impose de par la nourrice tenant sur ses genoux un chien en peluche, Charlot à ses côtés projetant un filet liquide dans le chapeau en forme de pot de chambre. La jeune fille bien en chair détone par son très maternel sérieux au milieu d'un monde de polissons. Encore une anomalie hautement signifiante : c'est la seule à ne pas boire l'eau du puits, donc la seule à se contrôler et à garder sa dignité d'être social. La conclusion idyllique achève la fabrication de l'univers préœdipien. La figure maternelle d'Edna Purviance jusqu'en 1922, qui sera tenue par d'autres (Paulette Godard en 1936), est une des clés du burlesque particulier de Chaplin, un burlesque sérieux à fond tragique, rejouant indéfiniment la venue au monde comme abandon maternel. 20/04/05 Retour titre