CINÉMATOGRAPHE 

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Charlie CHAPLIN
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L'Émigrant (The Immigrant) USA Muet N&B 1917 deux bobines ; R., Sc. C. Chaplin ; Ph. Roland Totheroh, William Forster ; Pr. Mutual ; Int. C. Chaplin (l'émigrant), Edna Purviance (l'émigrante), Albert Austin (un convive), Eric Campbell (le garçon de restaurant), Henri Bergman, (l'artiste).  

   
Sur un navire chargé d'émigrants à destination des États-Unis, Charlot donne de l'argent acquis malhonnêtement au jeu à une jeune fille dont la mère a été victime d'un vol. À New York une fois débarqué, muni d'une pièce de monnaie ramassée sur le trottoir, il retrouve dans un restaurant celle qui est maintenant orpheline. Le vagabond l'invite à dîner mais constate au moment de payer que la pièce a filé par un trou de sa poche. Justement, un client fauché à qui il manque deux cents vient d'être corrigé sans ménagement par le colossal garçon qui présente la note. Il en trouve une autre, échappée au garçon, mais fausse : elle ne résiste pas à l'action de la puissante mâchoire.
   Un artiste frappé par l'intéressante physionomie des immigrants les engageant comme modèles propose de leur offrir le repas. Mais il doit y renoncer de guerre lasse, Charlot se faisant un peu trop prier par un excès de politesse affectée. Heureusement le pourboire royal laissé suffit à régler la note du couple. En sortant du restaurant, Charlot, qui a une idée derrière la tête, obtient quand même une avance de deux dollars de leur compagnon : c'était pour une licence de mariage.  

   Chaplin a l'art, grâce aux ressources du burlesque, de faire table rase des valeurs, dans un but à la fois transgressif et satirique.
   Au moyen, entre autres, des figures du renversement : le premier plan sur le pont du navire balancé par un fort roulis, cadre Charlot de dos fort penché sur le bastingage, le corps pris de spasmodiques soubresauts. Mais il se relève un large sourire aux lèvres, exhibant un poisson au bout d'un
filin. Ce qu'on avait pris pour le mal de mer était une séance de pêche, mieux : la perspective d'un repas remplace le rejet de nourriture. On peut même dire que les aliments permutent avec le vomissement sur la base d'une antithèse qui est une figure de la faim.
   Le motif de la faim est une des clés du cinéma de Chaplin et ce film ne fait pas exception. Un autre magnifique détour imaginaire évoque à la fois la nausée et la faim : la scène du repas sur le navire, où Charlot partage avec son vis-à-vis une assiette de soupe glissant de l'un à l'autre alternativement au gré du
roulis. Le comble de la faim pourrait-on conclure ici, c'est d'être plus forte que la nausée (ici suggérée) qui la neutralise. Jusqu'au massif garçon de restaurant face au client famélique - qui se fait en outre rosser -, une sorte de dérision cynique de la faim traverse tout le film.
   Cependant la nourriture supposant l'argent, il faut considérer, dans la même logique, celui-ci comme une métonymie de la faim. De façon cohérente, ce thème est d'abord traité également sur le mode du renversement. Un officier surprend Charlot fouillant dans la poche de la jeune femme d'où il extrait des billets. Vérification faite, il était en train de les y
glisser.
   L'antithèse, on le sait, est une forme de l'ironie. Ainsi la satire chaplinesque peut-elle puiser une de ses modalités dans la structure même de la figure du renversement au principe du film. Quand le navire croise la statue de la Liberté, l'équipage
enchaîne les candidats à l'immigration. La satire par antithèse va plus loin que ne le laisserait supposer la forme anodine d'un petit burlesque à deux bobines, puisque ces deux plans furent longtemps caviardés en France à la demande des Affaires étrangères américaines. Mais Chaplin, qui ne se démonte jamais, nous en a donné une variante cachée dans Les Temps modernes : la jeune fille en posture de statue de la Liberté dans un panier à salade. Forme tellement supérieure à l'autre dans l'extrême condensation de son antithèse qu'il semble qu'elle soit demeurée invisible aux yeux du public, ce qui ne veut pas dire à son esprit.
   Le principe de base éminemment chaplinien qui consiste à installer en sous-main un univers présocial où n'a pas cours la retenue morale du monde adulte, déconstruit les préjugés qui conditionnent à notre insu le jugement. Ainsi la contradiction de cette vraie beauté, digne du pont des Premières, épousant au pied levé un chétif vagabond. C'est un élément capital de l'art de Chaplin que d'avoir su mélanger les genres en incluant dans son équipe, aux côtés d'un Eric Campbell, d'un Henry Bergman, d'un Albert Austin, une authentique figure de mélodrame ou de romance. De 1915 à 1922, Edna Purviance aura assuré le pôle de la dignité face à celui de la farce, comme s'il fallait un élément sérieux (on songe à la Margaret Dumont des Marx Brother's, à laquelle manque cependant le charme émouvant de Purviance) au cœur du burlesque, c'est-à-dire une possibilité affichée d'échappée tragique. 12/04/05 
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