Chœur de Tokyo Séquence de l'éventail
1. Incrédule devant l'attitude d'opposition manifeste de sa femme qui, assise sur ses talons, lui tourne le dos penchée sur le bébé, Okajima s'accroupit et la ventile, sa veste enserrée sous le bras gauche, dont elle aurait dû le débarrasser si l'on se fie aux codes sociaux de l'époque.
2. Elle essuie une larme d'elle perdue sur la joue du bébé.
3. Champ sur lui, ralentissant le rythme des battements de l'éventail tandis que son visage se rembrunit.
4. Contrechamp, elle de profil, tournant la tête face caméra, c'est-à-dire vers lui hors-champ.
5-7 Le temps de trois champs/contrechamps au cours desquels il change de visage, elle lui annonce qu'elle l'a surpris en homme-réclame.
8. Il masse instinctivement son épaule rendue douloureuse par la tension des calicots.9. Elle étanche une larme en contrechamp. Carton : "Je ne t'ai jamais demandé de faire une chose pareille."
10. Les voici silencieux face à face, séparés d'un mètre environ, elle assise sur ses talons, lui accroupi l'éventail à la main, encadré par une ouverture derrière lui.
Elle essuie une autre larme. Il tournicote machinalement l'éventail et se redresse, haut de tête enfoncé dans le cadre, l'éventail le long du corps au bout du bras, qu'il replie bientôt pour maintenir la veste de sorte que l'éventail se trouve niveau taille, tournicotant toujours.
11. Contrechamp serré taille de la femme assise sur ses talons, niveau sol, ruminant des idées noires.
12. Champ du mari recadré taille, debout, éventail en rotation alternée.
13. Contrechamp idem 11.
14. Champ en plongée serrée niveau sol cadrant la chute de l'éventail.
15. Contrechamp : le regard de l'épouse s'abaisse sur l'éventail hors-champ avant de se lever sur lui hors-champ.
16. Champ serré taille en légère contre-plongée dudit qui tourne les talons pour disparaître par l'ouverture derrière lui.
17. Plan moyen de trois-quarts dos, pénétrant dans la pièce à côté.
18. Il laisse choir à terre la veste qu'il tenait maintenant à la main.19. Recadrage serré du même assis de trois-quarts dos, entreprenant d'enlever ses chaussettes.
20. L'épouse en plan serré niveau sol, cadrée un peu plus large que 15, regard plein de reproche dirigé hors-champ, se redresse dans le même cadre trop petit, moitié supérieure du corps hors-champ.
21. Okajima assis de trois-quarts face, est en train d'enlever la deuxième chaussette, en plan moyen, ce qui permet à l'épouse entrant derrière lui en profondeur de champ face caméra d'être cadrée en pied.
Elle s'agenouille à environ un mètre cinquante derrière lui, décalée gauche-cadre.
22. Lui en plan serré, assis de trois-quarts dos, tournant la tête à demi par-dessus l'épaule droite.
23. Elle, en contrechamp, agenouillée, colère rentrée. Carton : "même dans le pire des cas, je ne veux pas que tu te rabaisses." 24. Lui, même attitude que 22, répond (carton) : "Le vieux type est un de mes anciens professeurs."
25. Contrechamp, revirement de l'expression du visage de la femme avec une nuance d'incrédulité.
26. Champ, même attitude que 22 et 24, tête à demi-tournée vers elle mais en attente.
27. Contrechamp, même expression que 25.
28. Champ, il tourne la tête devant lui et dégage ses bretelles (carton) : "Comme il va peut-être me trouver un vrai emploi, je l'aide en faisant ce genre de boulot."
29. Plan serré niveau sol sur le couple face caméra, lui plus en avant comme tout à l'heure. Sous son regard à elle il semble ruminer sombrement, tête baissée, puis se ressaisissant, se met à ôter sa chemise. Elle (carton) : "Tu peux compter sur lui ?".
30. Lui cadré serré, profil droit, en train de se dégager de sa chemise, tourne la tête vers la caméra où elle est censée se trouver.
31. Contrechamp, elle, plan serré taille, expectante.
32. Retour champ. Tout en faisant glisser sa chemise vers le bas, il prend un air d'évidence teinté d'ironie légère (carton) : "Quand on est dans l'embarras, on ose demander l'impossible".
33. Retour au couple, face caméra, niveau sol. Il achève d'ôter sa chemise. Pensive, elle baisse la tête. Il se redresse dans le cadre trop petit, laissant la partie inférieure du corps à partir de la taille à côté d'elle. La chemise tombe du bord-cadre supérieur sur le plancher.34. Recadrage serré du complément supérieur de trois quart dos. Il se gratouille le cou, puis se tourne à sa gauche, de sorte qu'il est tout dos.
35. Raccord regard, contreplongée sur une cheminée d'usine, un pylône contre le ciel, une branche agitée par le vent.
36. Retour champ, se grattant toujours, puis il défait le haut du pantalon et s'enfonce dans le bas-cadre.
37. Raccord mouvement en axe inverse : il s'assoit face caméra à côté d'elle pensive et finit d'ôter son pantalon. Son regard se porte à sa droite gauche-cadre en haut.
38. Contrechamp en contre-plongée : à l'extérieur, fil d'étendage garni de vêtements au séchage sur le fond d'un saule à l'arrière-plan, le tout agité au vent.39. Retour à lui en plan serré de profil gauche regard à sa droite vers l'objectif .
40. Raccord regard par retour cadré plus serré à l'étendage.41. Retour à lui prenant la parole d'un air rêveur (carton) : "Ces temps-ci j'ai peu à peu perdu l'ardeur de la jeunesse".
42. Elle, cadrée serré, lève lentement la tête qu'elle tourne vers lui hors-champ un peu à sa droite.
43. Raccord regard, l'étendage dans sa version rapprochée mais légèrement différente.44. Plan moyen tous les deux de trois-quarts dos niveau sol, assis et agenouillée sur une diagonale partant à angle aigu du coin inférieur droit, elle au premier plan, regards hors-champ droite-cadre puis les têtes s'abaissant lentement. Mais elle tourne la tête vers lui, puis tout le corps (carton) : "J'irai dès demain proposer mon aide à ton professeur".
45. Elle, face caméra en plan serré taille.
46. Lui en plan serré de trois quarts dos, tête tournée par-dessus l'épaule droite.47. Retour elle, émue.
48. Lui esquissant sourire.
59 et suite. Elle respirant fort d'émotion, ramasse les vêtements par-terre, sourires, etc.