liste auteurs
Frenzy Synopsis
À Londres, ancien chef d'escadrille de la RAF décoré, Richard Blaney "Dick" est, par Forsythe, le gérant qui le déteste, viré du Globe où il était barman sous le prétexte d'un Brandy consommé sans payer. Le grossiste en fruits et légumes Robert Rusk lui offre son aide et le pousse à aller voir son ex épouse Brenda, qui tient une agence matrimoniale. Avant de s'y rendre, Dick va s'alcooliser dans un pub où deux consommateurs évoquent l'assassinat par strangulation d'une jeune femme, au moyen d'une cravate, œuvre d'un psychopathe. À l'agence, Brenda donne à la secrétaire son congé pour l'après-midi, en raison du comportement intempestif dans son bureau d'un Dick éméché. Elle invite le trublion le soir au restaurant, ce qui ne le calme pas pour autant. Il passe la nuit au refuge de l'Armée du salut, où il surprend son voisin de lit lui dérobant des billets de banque, glissés la veille à son insu dans sa poche par la délicate ex épouse. Le lendemain à midi pendant la pause-déjeuner de Brenda restée seule, la secrétaire étant absente, Rusk s'introduit dans l'agence dont il verrouille la porte d'entrée. Il y est connu en tant que Mr. Robinson, un client dont il est impossible de contenter les exigences perverses, qu'il finit par prétendre satisfaire sur Brenda avant de l'étrangler au moyen de sa cravate. Tandis que le psychopathe s'éloigne par un côté de la rue, Dick arrive à l'agence de l'autre. Ressortant sans être entré dans le bureau faute de réponse à l'intérieur, il est surpris par la secrétaire de retour de pause. Le témoignage à la police de celle-ci accable l'ex époux de la victime. Lequel a entretemps appelé sa maîtresse Barbara, qui travaillait avec lui au Globe, pour aller passer une nuit à l'hôtel, grâce à l'argent de la morte. Il y confie ses vêtements imprégnés de l'odeur du refuge au portier pour désinfection. Au matin, dans le journal relatant le meurtre, celui-ci reconnaît dans la description de la veste celle qui lui a été confiée.
Trop tard pour la police alertée, le couple s'étant esquivé par derrière. Mais les billets de banque remis en payement de la nuit portent des traces de la poudre prélevée dans le sac de la victime. De plus Forsythe dénonce son ancien barman à la police. L'ayant appris, Barbara, réfugiée avec Dick chez Johnny Porter, old fellow de la RAF, démissionne du Globe. Afin d'éviter la police, elle accepte la proposition d'hébergement de Bob, qui lui fait subir le même sort que les autres. Pour se débarrasser du corps, il l'enfourne la nuit dans un sac à patates qu'il va déposer dans un camion de patates en instance de départ pour le Lincolnshire. Rentré chez lui, réalisant que son épingle à cravate est restée sur le cadavre, il y retourne. L'objet compromettant s'y trouve effectivement, enfermé dans une main raidie du cadavre dont il a fallu briser les doigts, mais le camion est déjà en route. Rusk parvient à en descendre à un arrêt dans un routier. Le camion reparti perd en route le cadavre nu, évité de justesse par la voiture de police à sa recherche.
Pendant ce temps-là, lâché par son ami Johnny Porter dont Hetty, l'épouse, lui était hostile, Dick est hébergé par Rusk, qui le dénonce à la police après avoir mis les vêtements de Barbara dans son sac. Condamné à perpétuité, Dick en prison se jette au bas de l'escalier métallique et se retrouve à l'hôpital d'où il s'évade pour se venger de Rusk. Muni d'une manivelle il pénètre chez ce dernier de nuit et croyant le surprendre au lit assène des coups mortels sur ce qui s'avère être une jeune femme étranglée. L'inspecteur qui, intrigué par les cris de Dick accusant Rusk au tribunal et influencé par l'opinion de son épouse, avait conclu à l'innocence du condamné après enquête, survient juste au moment où Rusk descendait du grenier avec un grand coffre.

