CINÉMATOGRAPHE 

ÉCRITURE


sommaire contact auteur titre année nationalité



Clarence BADGER
liste auteurs

Le Coup de foudre (It) USA Muet N&B  1927 72' ; R. C. Badger et Josef von Sternberg (non crédité) ; Sc. Hope Loring, Louis D. Lighton, George Marion Jr. d'ap. rom. de Elinor Glyn ; Ph. H. Kinley Martin ; Mont. E. Lloyd Scheldon ; Pr. Famous Players-Lasky Corp. ; Int. Clara Bow (Betty Lou Spencer), Antonio Moreno (Cyrus Weltham Jr.), William Austin (Monty Montgomery), Priscilla Bonner (Molly), Jacqueline Gadsden (Adela Van Norman), Julia Swayne Gordon (sa mère), Elinor Glyn (elle-même), Gary Cooper (correspondant de presse). 

   
Le dernier roman d'Elinor Glyn traite du "It", puissant charme magnétique à la fois spirituel et sexuel, qui n'est pas donné à tous. Betty, la petite vendeuse des grands magasins Weltham, est fort troublée par l'apparition de Cyrus Weltham Jr, le directeur, qui vient de succéder à son père. Informée qu'il devait dîner le soir même au Ritz, elle s'y fait inviter par Monty, le meilleur ami de celui-ci, qui l'a courtoisement abordée pour avoir reconnu en elle le "It" qu'il cherchait en vain autour de lui. Au Ritz, ostensiblement remarquée par Cyrus, malgré la présence de sa fiancée Adela, elle s'arrange pour lui être présentée et lui parie qu'il ne la reconnaîtra pas la prochaine fois. Pari tenu. Quand la jolie vendeuse est convoquée dans le bureau directorial pour avoir insulté une cliente, le grand patron ne la reconnaît pas. Pour gage, le sachant engagé avec Adela ce soir-là, elle propose qu'il la conduise  aux attractions de la plage. Après une soirée pleine de gaieté, Cyrus essuie une giffle pour avoir risqué un baiser.
   Cependant, pour empêcher la mise en pouponnière du bébé de Molly, sa colocataire malade, Betty a déclaré être la mère. Témoin direct de l'événement, Monty en présente à Cyrus le compte-rendu de presse. Une enquête des services sociaux chez Weltham's révèle le nom de la femme en question. Cyrus le reçoit comme la fin d'un rêve mais, malgré tout amoureux, songe à faire de Betty sa maîtresse. Elle le rabroue vigoureusement une deuxième fois et démissionne. Monty apprend de sa bouche qu'elle n'est pas la mère de l'enfant. Il accepte de l'aider à donner une leçon à son ami pour n'avoir pas même accordé le bénéfice du doute à la jeune beauté, mais doit garder le secret. Betty imagine de s'inviter, sous le couvert de Monty, à la croisière offerte par Cyrus. Ce dernier est tellement amoureux que refoulant ses scrupules petits-bourgeois, il la demande en mariage. C'est ce qu'elle attendait : elle lui rit au nez, puis en cachette fond en larmes dans les bras de Monty. N'y tenant plus, celui-ci va détromper Cyrus, qui lui confie la barre pour rejoindre aussitôt Betty. Mais par une maladresse de Monty le yacht heurte un bateau. Sous le choc, Adela et Betty sont jetées à la mer. Betty se porte au secours d'Adela en détresse. Cyrus plonge et laissant à Monty le soin de repêcher sa fiancée, il rejoint Betty réfugiée sur l'ancre où il s'étreignent. 

   C'est Cendrillon chez les capitalistes : aggripée à l'ancre, Betty lâche son
soulier sur Cyrus qui la cherchait dans l'eau. Cela mené tambour battant grâce au tempérament bouillant de Clara Bow, à l'humour des cartons, à la vivacité du montage qui doit faire des allers et retours entre le plan serré de l'émotion et le plan moyen de l'action, mais surtout y reconnaît-on selon moi la patte aussi hardie qu'anonyme de Sternberg, nonobstant les pesanteurs de la morale d'époque. Ce qui est en avance tout de même c'est de montrer le désir d'une jeune femme sans la dépraver, par l'accélération du rythme respiratoire, par le regard à la fois brûlant et pudique. 
   Quand les jupes volent au parc d'attraction c'est encore pudique, de se cadrer trop serré ou le temps d'un éclair. Le véritable érotisme n'est pas adhérence ou frottement mais écart. La lingerie coincée sur le comptoir par le corps de Cyrus et que Betty tire à petits coups pour la dégager, la main frolée sur la rampe d'escalier, le soufflet pour un baiser volé, après lequel, en privé, elle se lisse les lèvres du doigt. Y participe la complicité. La vendeuse ni le patron ne peuvent garder leur sérieux lors de la réprimande.
   Le "It" est au service d'une cause supérieure, le grand amour engageant toute une vie. Dans le dernier plan le jeu des corps enlacés contre la coque découpent "it" dans Itola, le nom du yacht peint à la proue. Ce qui, du reste, chez Betty est reconnu comme "It" par Monty est soumis à la présence de Cyrus, qui l'enflamme. L'amour ne peut être qu'entier, envisagé en toutes ses conséquences. Le bébé est prémonitoire, complété par le chien en peluche gagné à la foire, puis ces grappes d'enfants se coulant dans la voiture de Monty ou dans l'appartement de Betty et qu'il faut toujours écoper comme d'un trop-plein de vie jaillissante. 11/12/17 
Retour titres